mardi 14 août 2012

Instant gourmand: Tomates façon pomme d'amour



Pour une douzaine de tomates: 

- 12 tomates cerises (d'assez petite taille)
- 12 piques en bois
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de vinaigre balsamique
- des graines de pavot ou de sésame

Lavez et équeutez les tomates. Plantez un pique en bois dans chacune d'elles.

Dans une petite casserole, mouillez le sucre avec le vinaigre balsamique et faites chauffer à feu vif.  Attention, le caramel prend en quelques minutes (environ 4 minutes pour cette quantité là)! 
Surveillez le bien. 

Pour savoir s'il est réussi, fiez-vous à son odeur et, lorsqu'il devient mousseux vérifiez en en faisant couler une goutte dans un verre d'eau froide. S'il est réussi, une petite bille de caramel va se former. 

Dès que le caramel est prêt, plongez les tomates une par une dedans en faisant pivoter le pique en bois. Cela permet de ne pas avoir une trop grosse épaisseur de caramel (et donc faciliter la dégustation)

Disposez les tomates sur du papier sulfurisé préalablement recouvert de graines de pavot (ou de sésame). Le but n'étant pas de recouvrir les tomates, mais simplement de faire en sorte qu'elles ne collent pas au papier.


Bon appétit! 

4 commentaires:

  1. HIhi j'adore ta recette. Moi je l'ai fais avec du caramel au beurre salé et des graine de sésames et des pignion de pain en morceaux :) mais sa donne envi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa aussi le caramel au beurre salé! Par contre j'suis pas fan des pignons, mais pour ceux qui aiment, ça doit être top!

      Supprimer
  2. Je trouve ça très sympa ces articles recettes !
    Vivement les prochains ma belle !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis contente que ça te plaise! Si je réussi le kouign-amann j'pense que je publierais la recette, et la semaine prochaine, j'dois préparer un apéro dînatoire + un repas pour l'anniversaire de ma grand mère... Donc si tout se passe bien, va y'avoir tout plein de recettes en ligne :p
      Gros bisous!!

      Supprimer